Le fichier clients Virgin vendu 122 euros

  • Copié
avec AFP

Un entrepreneur toulousain de 39 ans, David Daddi, a acquis aux enchères le fichier des clients Virgin, près de 1,6 million de noms, pour 122,50 euros dans le but de relancer avec eux les magasins placés en liquidation.  "En 48 heures, les enchères étaient terminées" confie l'entrepreneur qui s'avoue surpris "et un peu dépassé" par ce succès inopiné. C'est en surfant sur internet pour suivre le devenir des magasins culturels Virgin et de leurs salariés que David Daddi tombe sur le site "liquidationsenchere.com" proposant à la vente le fichier d'1,6 million de noms de clients - dont 1,2 million dotés d'adresse email valide. "Je pense que les gens n'y ont pas cru: on était deux ou trois, je me suis engagé à aller jusqu'à 500 euros: ça s'est arrêté à 122,50 euros".

>> A LIRE AUSSI - Virgin placé en liquidation judiciaire

David Daddi a été "officiellement" désigné vainqueur par le site lundi, précise-t-il. Et n'a versé encore que 8,80 euros pour constituer le dossier transmis au liquidateur. Car il attend désormais la décision du liquidateur de Virgin qui devra accepter ou non de lui confier le fichier des clients et avec lui l'avenir des 26 magasins Virgin qui employaient quelque 960 salariés. "Le but est d'envoyer un mail aux clients pour leur proposer de faire un don ou de devenir actionnaire pour reprendre les magasins, ou pour aider les salariés qui ont manifesté le désir de le faire", explique M. Daddi. Il a créé dans cette optique une plateforme en ligne "reestartup.com" dont il a déposé le nom "en urgence" lundi. Au-delà de Virgin, David Daddi qui a été lui-même obligé de mettre plusieurs projets en sommeil faute de soutien des investisseurs, espère bien pouvoir relancer d'autres entreprises en s'appuyant sur le "crowdfunding", forme de financement populaire et participative qui a déjà fait ses preuves dans la musique ou le cinéma.
"Tous les jours des entreprises ou des commerces se font lâcher et des emplois se perdent. Alors que des solutions existent aujourd'hui", souligne M. Daddi.
Le tribunal de commerce de Paris a prononcé mi-juin la liquidation judiciaire de Virgin.