Publicité
Publicité

Le début de la fête de l'Aïd

Europe1 .fr - Mis à jour le
Le début de la fête de l'Aïd
©

Les musulmans commémorent le sacrifice d'Abraham. Mais cette année encore, les capacités des abattoirs sont limitées en France.

L'Aïd El-Kebir débute vendredi pour les musulmans de France. La plus importante fête de l'Islam commémore le sacrifice d'Abraham qui était prêt à égorger son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah. Dieu, ayant constaté son obéissance, a arrêté son bras et lui a donné un mouton à égorger à la place. Voilà pourquoi cette fête est synonyme d’abattage de mouton.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais cette année encore, les capacités des abattoirs sont limitées. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réitéré sa recommandation d'étaler l'abattage sur les trois jours de l'Aïd.

En Seine-Saint-Denis, aucun site temporaire n'a été autorisé. A Marseille, qui compte 500.000 musulmans, il n'y a que deux sites d'abattage officiel. Mais aucun en dur. C'est sous la tente que les moutons sont sacrifiés, dans les quartiers nord. Ecoutez le reportage de Nathalie Chevance :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le CFCM a rappelé que "le sacrifice des animaux doit se faire dans les abattoirs agréés dans le strict respect de la réglementation en vigueur et des principes religieux qui régissent l'abattage rituel".

A Lyon, la Grande mosquée et une société implantée en Ile-de-France, proposent le sacrifice par procuration sur leurs sites web et expédient ensuite la viande par camion frigorifique jusqu'aux clients.