Le Dr Dukan recrute des généralistes

  • Copié
avec AFP

Le nutritionniste Pierre Dukan, célèbre pour son régime hyperprotéiné et ses livres à succès, veut écrire à environ 20.000 généralistes pour stimuler l'intérêt du monde médical, leur fournissant un "protocole médical" et ses principaux ouvrages.

"Maigrir, surtout lorsque la perte de poids est importante, n'est pas anodin et doit rester sous obédience médicale", écrit le Dr Dukan dans la lettre. Il veut "faire revenir la lutte contre le surpoids avec efficacité dans le champ médical". L'agence sanitaire de l'alimentation (Anses) "a demandé que l'amaigrissement soit davantage dans les mains des médecins généralistes", a dit le Dr Dukan.

L'Anses avait publié l'an dernier une vaste étude passant en revue les principaux régimes, très critique à l'égard de la plupart d'entre eux. Elle jugeait notamment le régime du Dr Dukan comme déséquilibré, avec un apport en protéines trois fois supérieur à l'apport nutritionnel conseillé, un apport en fibres dix fois inférieur, trop de magnésium et de sodium, pas assez de vitamine C...