Le CEA veut séduire les lycéens

  • Copié
avec AFP

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a convié jeudi 1.500 élèves de première et terminale dans ses 10 centres pour les sensibiliser aux métiers de la recherche, lors d'une journée "Scientifique, toi aussi!". "Notre premier objectif est de susciter des vocations, au moment où les élèves de terminale doivent déposer leurs voeux" pour leurs études post-bac, a déclaré Nathalie Sciardis, chef de projet pédagogique au CEA.

A Saclay (Essonne), 150 élèves du département ont notamment pu rencontrer des professionnels lors d'un "speed dating", "outil qui peut contribuer à attirer les jeunes" dans "un contexte de désaffection des sciences, selon Xavier Clément, porte-parole du CEA. En 3 minutes, une quinzaine de chercheurs, techniciens et ingénieurs ont raconté leur parcours: normaliens, polytechniciens, mais aussi d'anciens élèves moyens qui n'aimaient pas l'école...

Entre 2004 et 2009, le nombre d'étudiants inscrits en licence scientifique ou en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) a baissé de 7,4%. La baisse atteint même 14% pour les nouveaux entrants à l'université, selon le dernier rapport du ministère de l'Enseignement supérieur.