Larcher : "attention à l'abus de référendums"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le sénateur UMP Gérard Larcher a mis en garde mardi contre "l'abus de la procédure référendaire", qu'il a qualifiée de "procédure solennelle". "C'est un outil extrêmement important pour notre démocratie", mais "attention à l'abus de la procédure référendaire qui est une procédure solennelle", a-t-il déclaré, lors de l'émission Preuves par 3 sur Public Sénat. "S'il y a blocage, le président de la République peut faire appel à la voie référendaire, mais je fais d'abord confiance au dialogue social", a insisté l'ancien président du Sénat.

"Notre pays doit devenir mature en matière de dialogue social", a-t-il lancé. "Nicolas Sarkozy a parlé de deux sujets: en cas de blocage du dialogue social, il peut faire appel aux Français sur un sujet aussi important que l'emploi et en cas de blocage sur un dossier comme l'immigration", a-t-il précisé. Interrogé sur la règle d'or pour laquelle a également été évoqué un référendum, Gérard Larcher a déclaré: "Là il y a un engagement de la France à l'extérieur et s'il n'y a pas une majorité des trois-cinquièmes (au Parlement) il n'y a pas d'autre procédure" possible pour modifier la Constitution.

Nicolas Sarkozy a évoqué samedi, s'il était réélu en mai, un référendum sur les "obligations" des demandeurs d'emploi, avant d'en redessiner mardi les contours en mettant l'accent sur "le droit à la formation" des chômeurs. Gérard Larcher a été chargé fin janvier par le chef de l'Etat d'une mission sur la formation professionnelle.