La crise financière, événement de l’année 2009

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
La crise financière, l’élection d’Obama et les suicides à France Télécom sont les principaux événements de 2009.

La crise économique et financière est l'événement le plus marquant de l'année, pour 55% des sondés, dans une enquête TNS-Sofres/Logica pour Europe 1. Viennent ensuite l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis (47%) et la vague de suicides à France Télécom en troisième position avec 40% des avis.

La crise économique et financière. Pour une majorité de sondés (55%), c’est l’événement le plus marquant de l’année 2009. Il faut dire que partout à travers le monde, les banques, les entreprises mais aussi les Etats, ont été touchés. Ainsi le groupe automobile américain General Motors a été sauvé de justesse de la faillite grâce à une importante aide financière du Trésor public. L’Islande, la Californie, Dubaï et la Grèce sont aussi passés à deux doigts de la banqueroute.

En France, de nombreuses professions ont souffert. Outre les employés et les ouvriers, les cadres et les notaires ont connu un ralentissement d'activité. Si les enfants ont reçu moins d’argent de poche, ce sont les mères célibataires qui ont eu le plus de difficultés.

Les habitudes de consommation ont aussi évolué au cours de l'année. Ainsi le hard-discount et le marché du bricolage ont été sévèrement frappés par la crise. Enfin, pour la première fois depuis dix ans, les loyers ont baissé.

L’investiture de Barack Obama à la Maison Blanche. Cet événement arrive en deuxième position (47%). Pour la première fois, un président noir prend la tête des Etats-Unis. Revivez ce moment en photoset en vidéo :

 

La vague de suicides chez France Télécom. Pour 40% des sondés, c'est le troisième événement le plus marquant de 2009. D'après les syndicats du groupe, 25 suicides ont eu lieu en 18 mois. Le dernier était un ingénieur de 48 ans qui travaillait à Lannion. Il a été retrouvé pendu à son domicile. Ecoutez le témoignage poignant d'un de ses collègues, au micro de François Coulon :

 

Sondage TNS-Sofres/Logica pour Europe 1, réalisé les 8 et 9 décembre 2009, auprès de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.