La Réunion : Le Chaudron plongé dans le noir

  • Copié
avec AFP

Des barrages enflammés installés par des bandes de jeunes ont été érigés jeudi en début de soirée sur l'île de la Réunion dans plusieurs rues du Chaudron, plongé dans le noir, où les forces de l'ordre sont présentes, selon les habitants du quartier. Les barrages, constitués de pierres et de poubelles auxquels les manifestants ont mis le feu, sont visibles dans plusieurs rues. Tout le quartier est plongé dans le noir en l'absence d'éclairage public.

Selon un responsable de la mairie de Saint-Denis, il ne s'agit pas d'une action volontaire de la municipalité, indiquant que des réparations sont en cours. A 20h30 locales (17h30 à Paris), des groupes de jeunes et des badauds se sont placés à proximité de la grande surface Jumbo Score, principale cible des casseurs mardi et mercredi, devant laquelle policiers ont pris position.

Les forces de l'ordre ont investi en nombre le quartier et sont présentes partout contrairement aux nuits précédentes, selon des riverains. Aucun incident grave n'a encore été signalé. Un escadron de gendarmes mobiles venu en renfort de métropole est arrivé dans la matinée dans l'île. Les violences urbaines à La Réunion se sont étendues la nuit dernière, lors d'une deuxième nuit d'affrontements entre des centaines de jeunes et les forces de l'ordre, qui ont fait quatre blessés. A l'origine de la contestation figure notamment le coût, jugé élevé, du carburant sur l'île.