La CGT-marins appelle à la mobilisation

  • Copié
avec AFP

La Fédération nationale des syndicats maritimes CGT appelle mercredi à la mobilisation dans les ports français pour demander, au nom de la défense de l'emploi, une durcissement législatif pour que davantage de bateaux basés en France aient un pavillon français.

La CGT des marins veut aussi protester contre "la remise en cause du droit de grève avec l'extension du projet de loi de service minimum dans le transport maritime de passagers", indique un communiqué. Selon la Fédération, la mobilisation pourra prendre la forme de grève comme à Marseille, mais aussi de débrayages de quelques heures, de motions ou de rencontres avec des directions.

L'appel vaut pour tous les ports, de commerce ou de pêche, tels que Sète, Bordeaux, Nantes, Brest, Le Havre, Rouen, Dieppe et Dunkerque, a précisé Michel Le Cavorzin, secrétaire général de la Fédération CGT des marins.Michel Le Cavorzin a expliqué que la CGT avait soumis à des sénateurs des modifications législatives pour éviter "le dumping social" avec "des opérateurs étrangers et même français qui sont basés en France et qui n'ont pas de pavillon français".