L'assistance à la procréation ouverte aux gays

  • Copié
avec AFP

Le Sénat a voté jeudi un amendement PS/Verts, contre l'avis du gouvernement, visant à élargir l'assistance médicale à la procréation (AMP) "à tous les couples", ce qui l'ouvre de facto aux couples de femmes, à la satisfaction des associations homosexuelles.

"De nombreux couples de femmes se rendent en Belgique, aux Pays-Bas, afin d'avoir recours à des techniques d'insémination inaccessibles en France", a déclaré la sénatrice Alima Boumédiene-Thiery (EELV) en référence "aux bébés Thalys".

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s'est prononcé contre : "c'est le constat d'une infertilité médicale qui reste la condition d'accès à l'AMP". Cet amendement "modifie la frontière entre le médical et le sociétal" et "le gouvernement n'est pas prêt à suivre". "J'entends bien l'argumentation, mais cela n'est pas celle du gouvernement". "L'AMP est une réponse médicale à un problème médical", a-t-il insisté.

Le rapporteur du texte, le sénateur UMP Alain Milon, a voté pour à titre personnel, car il estime que cette évolution "conforme à la réalité française". Une deuxième délibération (nouveau vote pour tenter de modifier le premier) pourrait être demandée par le gouvernement sur cet amendement, voté de justesse dans le cadre de la loi révisant les lois bioéthiques.