Jumeaux retranchés : l'un des frères déféré

  • Copié
avec AFP

Le sexagénaire, qui s'était retranché mercredi chez lui à Pantin (Seine-Saint-Denis) avec son frère jumeau qui s'est suicidé, a été déféré vendredi, a annoncé le parquet de Bobigny qui a ouvert une information judiciaire. Le parquet a requis le mandat de dépôt pour Richard Lascar, qui s'était rendu à la police.

L'information judiciaire a été ouverte pour "tentatives d'homicides volontaires" sur son frère Jacques, médecin, ainsi que sur des policiers, "association de malfaiteurs" et "détention d'armes prohibées".
Les jumeaux Richard et Bernard Lascar s'étaient barricadés, armés, mercredi matin chez eux à Pantin où il vivaient avec leur mère de 96 ans dans un petit pavillon, à deux pas de Paris. Ils ont tiré sur la police, avant la reddition du premier et le suicide du second.

Avant de se retrancher, ils s'étaient rendus dans le XVIIe arrondissement de Paris vers 06H00 pour ouvrir le feu avec une arme de poing sur la porte de l'appartement d'un troisième frère, Jacques. A Pantin, il avait été décidé de faire appel à la Brigade de recherche et d'intervention (BRI - "anti-gang"), spécialisée pour les interventions délicates contre des forcenés ou les prises d'otages. Les jumeaux, célibataires et sans enfant, étaient deux mathématiciens. Ils sont tous les deux d'anciens élèves du célèbre lycée Louis-le-Grand. Bernard, polytechnicien, était chercheur au CNRS en mathématiques appliquées. Comme Richard, il enseignait les mathématiques à l'université parisienne de Jussieu. Ils ont publié plusieurs articles à quatre mains.