Jugés pour avoir poignardé un policier

  • Copié
avec AFP

Cinq hommes comparaissaient vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir blessé à coups de couteau, le 8 mai 2011 à Paris, un jeune homme et un policier à l'occasion d'une interpellation près de la station de métro Barbès-Rochechouart.

Lors de l'agression, le policier et le jeune homme avaient reçu plusieurs coups de couteau, dont un sérieux à l'abdomen pour le fonctionnaire de police.Ce soir-là, vers 22H30 à la station Barbès-Rochechouart (XVIIIe arrondissement), Mohammed Douik, un Irakien de 32 ans, dérobe le téléphone portable d'un trentenaire qui voyage dans la rame. Le passager poursuit le voleur qui prend la fuite. Un fonctionnaire de la brigade anti-criminalité de la brigade des réseaux ferrés, présent dans la rame, est témoin des faits. Il décide de aussi prendre en chasse Mohammed Douik.

Le policier et le passager parviennent finalement à rattraper le voleur, mais une foule hostile d'une cinquantaine de personnes, composée de certains vendeurs à la sauvette, se rassemble autour d'eux.Le fonctionnaire et la victime du vol sont alors pris à partie et poignardés à plusieurs reprises. Le voleur en profite pour prendre la fuite et la foule pour se disperser. Les deux blessés, eux, gagnent le fast-food voisin pour se mettre à l'abri et appeler les secours. Le soir même, la police interpelle plusieurs participants présumés à l'agression.