Juge Gentil : le dessaisissement demandé ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'avocat général de la cour de cassation demande le dessaisissement du juge d'instruction Jean-Michel Gentil, qui a mis Nicolas Sarkozy en examen dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bettencourt, affirment lundi Le Figaroet RTL.

La cour de cassation a été saisie par les avocats des personnes mises en examen, qui ont mis en cause l'impartialité du juge après la révélation de ses liens avec Sophie Gromb, l'un des experts médicaux qui a conclu que Liliane Bettencourt était en état de démence sénile dès 2006. Sophie Gromb avait été le témoin de l'épouse du juge d'instruction Jean-Michel Gentil à leur mariage.

Le juge Gentil base sa décision de mettre Nicolas Sarkozy en examen sur son expertise pour affirmer que l'ancien président a profité de l'état de faiblesse de l'héritière de L'Oréal pour lui soutirer de l'argent afin de financer sa campagne de 2007. La cour de cassation doit examiner la demande mardi et devrait rendre sa décision mardi soir. Elle peut considérer que la requête est fondée et décider de dépayser l'affaire et de nommer de nouveaux juges d'instruction, a affirmé Me Patrice Spinosi, avocat à la Cour de cassation.

La requête en suspicion légitime a été déposée à la demande de Nicolas Sarkozy, de l'ex-ministre Eric Woerth, du photographe Francois-Marie Banier, de l'homme d'affaires Stéphane Courbit et de Patrice de Maistre, le gérant de fortune de Liliane Bettencourt, notamment.

>> A LIRE AUSSI : Affaire Bettencourt : "Gentil stigmatisé"