Joachim : le cargo échoué déconstruit ?

  • Copié

Le cargo maltais échoué vendredi sur une plage du Morbihan lors de la tempête Joachim sera probablement déconstruit compte tenu de l'état de sa structure, qui sera réévaluée une fois ses réservoirs de carburant entièrement pompés, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique.

"On va vers une déconstruction compte tenu de l'état du bateau car la coque n'est pas intègre (...) et la structure a travaillé", a indiqué vendredi le porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique, Marc Gander lors d'un point presse à Vannes. "Une fois les cuves vidées on refera un diagnostic pour savoir s'il doit être déconstruit ou remorqué", a-t-il ajouté.

Dans l'hypothèse d'une déconstruction, Marc Gander a indiqué que "cela pourrait durer plusieurs semaines, voire des mois".

Interrogé sur le fait que ce navire ait appareillé de Lorient jeudi après-midi à quelques heures de l'arrivée de la tempête Joachim sur les côtes françaises, M. Gander a souligné que "la mer est le dernier domaine de liberté".
"Rien n'empêche le commandant de sortir: il est de la responsabilité d'un commandant de navire de savoir s'il appareille ou non", a-t-il ajouté. "La justice déterminera s'il a enfreint des règlements maritimes", a-t-il ajouté