Incendie à Marseille : 4 ans de prison

  • Copié
avec AFP

Trois hommes ont été condamnés vendredi à Aix-en-Provence à des peines de dix mois de prison avec sursis à 4 ans ferme pour leur rôle dans l'incendie sur la Côte Bleue, près de Marseille, fin juillet 2010, a-t-on appris auprès d'avocats des parties civiles. Le parquet avait requis de trois ans de prison avec sursis à six ans ferme.

Quelques jours avant les faits, Eric Boubay, un serrurier de Marignane (Bouches-du-Rhône) souhaitant se débarrasser de son 4X4 Porsche Cayenne, décide de "faire un coup d'assurance".Il fait appel à un complice, Kamel Sefsaf, qui vient récupérer la voiture, démontant le portail pour faire croire au vol, lui-même contactant un troisième homme, Nasser Mekboul, pour faire disparaître le véhicule sans qu'aucune modalité pratique ne soit fixée.

Dans la nuit du 24 au 25 juillet 2010, ce dernier conduit le véhicule dans la garrigue sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues et lui met le feu avec de l'essence. Mais l'incendie, attisé par un fort mistral, se propage à près d'un millier d'hectares de pinède, touchant 1.200 habitations. Pour le maîtriser, 850 pompiers et 300 véhicules, ainsi que quatre Canadair, un Dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau avaient été mobilisés. Une intervention d'un coût de 415.000 euros.