IdF : marche silencieuse en mémoire de Lilas

  • Copié
, modifié à

Quelque 200 personnes ont pris part mardi à une marche silencieuse à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), en mémoire de Lilas, tuée de plusieurs coups de couteau par son ancien compagnon. La jeune femme âgée de 28 ans est morte le 28 décembre, après avoir été poignardée par son ex-petit ami à Saint-Denis sur un parking près de son travail.

"Elle se sentait en danger et avait plusieurs fois alerté la police", a rappelé Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis. Des proches, des élus, des militants associatifs, des habitants de Villetaneuse se sont rassemblés à 18H00 devant le domicile des parents de Lilas, puis ont marché silencieusement jusqu'à la mairie. Cette marche vise à "rendre hommage à Lilas et à alerter sur la dangerosité des hommes violents, afin qu'elle soit mieux repérée", a développé Ernestine Ronai.

En 2010, six femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en Seine-Saint-Denis. Au niveau national, en 2009, les violences conjugales ont coûté la vie à 140 femmes.