Handicap : un fauteuil électrique moins cher

  • Copié
avec AFP

L'Association française contre les myopathies (AFM) a présenté mardi un nouveau fauteuil roulant électrique qui se veut plus accessible financièrement aux personnes handicapées, pour lesquelles l'achat d'un fauteuil représente une énorme dépense. L'AFM avait lancé en 2005 l'idée de ce fauteuil "adapté aux besoins réels" des personnes lourdement handicapées puis a rédigé un cahier des charges fondé sur les observations des futurs utilisateurs, a expliqué lors d'une conférence de presse Christian Cottet, directeur général de l'association.

Ce fauteuil, baptisé wHing, permet notamment à la personne handicapée d'être non seulement assise, à des hauteurs différentes, mais aussi debout ou allongée grâce à des vérins électriques ou de monter les trottoirs. Un écran permet de commander des équipements de la maison, comme des volets roulants.

Mais "surtout, il est accessible", a souligné Christian Cottet. "Nous sommes partis d'un objectif de prix de vente, 17.500 euros, qui permet à peu près avec les aides de la Sécurité sociale et la Prestation de compensation du handicap de ne rien coûter" au client, a-t-il expliqué. Selon lui, un tel fauteuil coûte sur le marché entre 20 et 30.000 euros, un prix que toutes les aides cumulées (y compris les mutuelles) ne parviennent généralement pas à couvrir.

"Le marché est dominé par une société américaine, qui détient 50% du marché, suivie de trois ou quatre acteurs européens étrangers qui se partagent le reste", a indiqué Sylvain van Wassenhove, directeur général de DrK, filiale créée spécialement pour fabriquer le wHing par le groupe d'ingénierie Segula Technologies. Entre les importateurs et les distributeurs, "on a une accumulation de taux de marge" qui fait monter les prix, a-t-il continué.

Le wHing, conçu et fabriqué en France, sera vendu directement par Internet ou via un vendeur de fauteuils roulants qui mettra en contact le client et DrK. La commercialisation commencera vers la fin de l'année.