Greffe ratée : le dossier transmis à Metz

  • Copié
avec AFP

La déposition d'une patiente contre les dysfonctionnements qui ont fait échouer la greffe de coeur dont elle aurait dû bénéficer le 3 avril à Nantes avec un don venant de Metz va être transférée au parquet de Metz, selon le parquet de Saint-Nazaire jeudi.

La patiente a fait sa déposition jeudi en fin d'après-midi au commissariat de Saint-Nazaire où elle est domiciliée, a indiqué son fils à l'AFP.Cette déposition va être directement transférée par le parquet de Saint-Nazaire au parquet de Metz afin qu'il puisse procéder aux vérifications sur place pour évaluer "s'il existe un cadre juridique de plainte", a indiqué de son côté le parquet de Saint-Nazaire.

Dans la nuit du 2 au 3 avril, l'équipe chirurgicale venue du CHU de Nantes, où la patiente était en attente d'une greffe de coeur, a renoncé à atterrir à l'aéroport de Metz, alors fermé en raison d'un mouvement de grève, mais aucune demande d'atterrissage n'a jamais été transmise aux contrôleurs pour qui ce type de vol est un cas de suspension de grève.

"Je veux juste savoir à qui incombe la défaillance, savoir quels dysfonctionnements ont eu lieu, je ne vise pas quelqu'un en particulier", a précisé mercredi la patiente, Brigitte, 53 ans.Selon l'agence de biomédecine, qui coordonne les greffes à l'échelle nationale, sur 300 greffes de coeur annuelles, une dizaine échoue en raison d'impondérables logistiques. Le coeur est l'organe qui a la durée de "vie" la plus courte pour une greffe: 4 h seulement.