Grand stade de Lille : un plaignant bientôt entendu

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un ancien élu va être entendu prochainement par un juge d'instruction après avoir déposé plainte sur les conditions d'attribution du chantier du Grand stade de Lille au groupe de BTP Eiffage, mais le parquet a démenti mercredi soir l'ouverture d'une information judiciaire à ce stade.

Eric Darques, ancien élu de la ville de Lambersart (Nord) dans l'agglomération lilloise, a déposé plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction de Lille. Il veut comprendre pourquoi le chantier a été attribué à Eiffage, dont le projet présentait pourtant un surcoût de 108,5 millions d'euros par rapport à celui du consortium Norpac-Bouygues. Il a précisé être convoqué le 22 mai et s'est dit "surpris que cela aille si vite".

Si le parquet de Lille a confirmé cette convocation, il a indiqué que contrairement à ce qu'a affirmé l'élu, qui avait déclaré qu'une information judiciaire était ouverte, "M. Darques est convoqué par le doyen des juges d'instruction uniquement pour voir si sa plainte est recevable. On n'aborde pas le fond, on aborde uniquement la forme".