Grand Paris Express : feu vert pour les études

  • Copié
avec AFP

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a annoncé mercredi avoir donné son feu vert au lancement des premières études de la ligne ferroviaire Orange du "Grand Paris Express" assurant de nouvelles connexions entre l'Est et le Nord de Paris. Le Conseil du Stif, présidé par le président de la Région Jean-Paul Huchon, "a voté une convention de financement" permettant la réalisation des premières études pour un montant de 20 millions d'euros, selon un communiqué du Stif.

Pour Jean-Paul Huchon et le ministre de la Ville en charge du Grand Paris, Maurice Leroy, cités par le communiqué, "il s'agit d'un premier pas concret pour l'amélioration des transports franciliens". "Le calendrier annoncé sera tenu, Grand Paris Express est en marche". Longue d’environ 29 km, la ligne Orange reliera les stations Champigny Centre et Noisy-Champs (Est parisien) à la station Saint-Denis Pleyel. Son coût est estimé à 3,7 milliards d’euros.

Par ailleurs, le Conseil du STIF a approuvé la convention de financement des études sur la création d’un nouveau tramway en Ile-de-France entre Porte de Choisy et Orly.