Gendarme tué : la vitesse hors de cause

  • Copié
avec AFP

La vitesse semble toujours hors de cause dans le décès du gendarme de 32 ans renversé jeudi par un véhicule à Pointel (Orne), alors qu'il régulait la circulation à la suite d'un accident, et inhumé lundi, selon la préfecture. "La voiture qui suivait le jeune conducteur (qui a renversé le gendarme, ndlr) roulait à 80 km/h", a indiqué le préfet de l'Orne, Joël Bouchité, lors d'un déjeuner de presse.

"L'enquête n'est pas terminée mais, selon toute vraisemblance, la vitesse n'est pas en cause", a précisé Edith Harzic, sa directrice de cabinet, interrogée par téléphone. Le jeune conducteur n'avait pas bu et l'hypothèse d'un "malheureux concours de circonstances" est toujours privilégiée. "Le jeune automobiliste qui a renversé le gendarme est arrivé en sommet de côte. Il y avait un accident qui s'était produit sur le côté gauche qui a attiré l'attention du jeune conducteur qui n'a pas vu le gendarme qui régulait la circulation sur le côté droit", a résumé le préfet.

Le jeune homme, très choqué, a été entendu jeudi sans être placé en garde à vue, selon le parquet d'Argentan. Une cérémonie militaire a eu lieu lundi matin à Alençon, au cours de laquelle Ludovic Richard a été promu adjudant-chef et a reçu une médaille militaire. Les obsèques civiles ont eu lieu lundi après-midi à Tinchebray (Orne).