Publicité
Publicité

Gendarme tué : la vitesse hors de cause

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min

La vitesse semble toujours hors de cause dans le décès du gendarme de 32 ans renversé jeudi par un véhicule à Pointel (Orne), alors qu'il régulait la circulation à la suite d'un accident, et inhumé lundi, selon la préfecture. "La voiture qui suivait le jeune conducteur (qui a renversé le gendarme, ndlr) roulait à 80 km/h", a indiqué le préfet de l'Orne, Joël Bouchité, lors d'un déjeuner de presse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'enquête n'est pas terminée mais, selon toute vraisemblance, la vitesse n'est pas en cause", a précisé Edith Harzic, sa directrice de cabinet, interrogée par téléphone. Le jeune conducteur n'avait pas bu et l'hypothèse d'un "malheureux concours de circonstances" est toujours privilégiée. "Le jeune automobiliste qui a renversé le gendarme est arrivé en sommet de côte. Il y avait un accident qui s'était produit sur le côté gauche qui a attiré l'attention du jeune conducteur qui n'a pas vu le gendarme qui régulait la circulation sur le côté droit", a résumé le préfet.

Le jeune homme, très choqué, a été entendu jeudi sans être placé en garde à vue, selon le parquet d'Argentan. Une cérémonie militaire a eu lieu lundi matin à Alençon, au cours de laquelle Ludovic Richard a été promu adjudant-chef et a reçu une médaille militaire. Les obsèques civiles ont eu lieu lundi après-midi à Tinchebray (Orne).