France : quid du maïs OGM ?

  • Copié
avec AFP

L'autorité européenne pour la sécurité alimentaire a rendu lundi un avis négatif à la demande de la France de suspendre l'autorisation de mise en culture du maïs transgénique Mon 810 du groupe Monsanto, car aucun des éléments présentés par Paris ne la justifie. "Le groupe d'experts de l'AESA (EFSA en anglais) n'a trouvé dans la documentation fournie par la France aucune preuve scientifique démontrant un risque pour la santé humaine ou animale ou pour l'environnement et pouvant justifier l'adoption de mesures d'urgence", a souligné l'avis publié par l'autorité sur son site internet.

"La Commission réfléchit aux suites à donner à cet avis, mais techniquement, nous pourrions demander à la France de lever son interdiction" à la culture du Mon 810, a-t-il averti.
"La Commission attend l'issue de la prochaine réunion des ministres de l'Environnement de l'UE le 11 juin à Luxembourg et espère une issue positive sur ses propositions pour la mise en culture bloquées depuis près de deux ans par la France et de nombreux autres Etats", a-t-il indiqué.

Le dossier de la mise en culture des OGM sera un test pour le nouveau gouvernement socialiste français auquel sont associés les écologistes. La France ne devrait toutefois pas changer de position, selon les premières indications.