Fermeture d'une usine: 134 emplois supprimés

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'entreprise Albany international, spécialisée dans le tissage, a annoncé la fermeture de l'usine de Saint-Junien (Haute-Vienne) et la suppression de 134 emplois, a-t-on appris jeudi auprès d'élus, confirmant une information du site du quotidien l'Echo en Haute-Vienne. Avec "colère" et "indignation", Joël Ratier, président de la communauté de communes Vienne-Glane et conseiller régional PCF, a confirmé la décision de la direction d'Albany, dont l'usine est installée "depuis des décennies", de fermer le site haut-viennois pour redéployer l'activité sur le site de Sélestat (Alsace).

C'est "une décision scandaleuse", a lancé l'élu, rappelant qu'en 2004 la communauté de communes avait racheté les anciens locaux de l'entreprise, cédé un nouveau terrain pour 1 euro symbolique et pris en charge les aménagements de voirie afin de desservir le nouveau site, soit un investissement de près d'un million et demi d'euros.

"Au-delà du drame humain que va déclencher cette logique insupportable chez une entreprise qui, par ailleurs dégage, d'importants bénéfices", l'élu estime qu'il n'est "pas acceptable de piller ainsi un territoire et l'argent public". Vendredi, Joël Ratier et Pierre Allard, maire de Saint-Junien, comptent rencontrer des salariés du site Saint-Junien "afin de déterminer les modalités d'une riposte à la hauteur de cette décision scandaleuse".