Éthique : 29% des Français boudent le foie gras

© MAX PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Français déclarent refuser le foie gras pour "des raisons éthiques liées à la souffrance animale".

Un toast légèrement tiède, un peu de fleur de sel et une belle tranche de foie gras... ça ne les fait pas saliver. Quelque 29% des Français déclarent refuser d'acheter du foie gras par "raisons éthiques liées à la souffrance animale", selon un sondage OpinionWay commandé par l'association de protection des animaux L214.

44% des Français pour l'interdiction du gavage. Une grande majorité des sondés (70%) ne prend cependant pas en compte ce critère dans son choix d'acheter ou pas ce mets traditionnel de la gastronomie française. Au sujet du gavage, 55% des sondés sont pour son maintien ; mais 44% prônent son interdiction, comme dans de nombreux pays comme en Israël, qui était pourtant le 4e producteur mondial. De plus, une grande majorité des personnes interrogées (77%) préféreraient un foie gras obtenu sans gavage même si 22% continuent de préférer un foie gras obtenu avec gavage.

Des chercheurs planchent sur des alternatives. Un foie gras en France doit forcément être obtenu par gavage, comme le spécifie le Code rural. Néanmoins, face aux attaques et aux recommandations européennes, les chercheurs français et les professionnels planchent sur des alternatives au gavage, comme l'engraissement spontané, sans obtenir de résultats probants pour l'instant, selon eux.

Ce sondage a été réalisé les 27 et 28 novembre en ligne auprès de 1.006 personnes représentatives de la population par OpinionWay pour L214. Cette association prône un monde sans consommation de viande et dénonce régulièrement les conditions dans les élevages industriels, de volailles et de porc notamment. Le 21 novembre dernier, L214 a organisé, avec d'autres associations, la première journée mondiale contre le foie gras.