Erika: les indemnités pour aider le littoral

  • Copié
avec AFP

La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a annoncé mardi que les indemnités perçues par la région après le naufrage du pétrolier Erika, en 1999 au large du sud-Bretagne, seraient consacrées "au soutien des actions de développement du littoral de Charente-Maritime".

Dans un communiqué diffusé mardi après une rencontre avec des ostréiculteurs de Charente-Maritime, la présidente PS de région a indiqué qu'"il convient maintenant d’identifier les besoins et les projets à soutenir". A cette fin, il est souligné que va être lancée "une démarche participative auprès de tous les interlocuteurs de la côte charentaise-maritime" et que "le fruit de cette concertation permettra de définir un plan d’actions sur les trois prochaines années".

La région Poitou-Charentes a perçu fin décembre 2,39 millions d'euros de dommages-intérêts, 12 ans après la pollution côtière due au naufrage du pétrolier Erika.Le 12 décembre 1999, l'Erika avait fait naufrage au large de la Bretagne avec 37.000 tonnes de fioul à bord et une marée noire avait massivement touché les côtes bretonnes et vendéennes, et à moindre titre, la Charente-maritime, dans la région Poitou-Charentes.