Deux médicaments sur la sellette

Le Fonzylane et le Nizoral sont dans le collimateur des autorités sanitaires.
Le Fonzylane et le Nizoral sont dans le collimateur des autorités sanitaires.
  • Copié
, modifié à
L'Afssaps demande le retrait "immédiat" du Nizoral et du Fonzylane.

En plein scandale du Mediator, la commission d'autorisation de mise sur le marché des médicaments (AMM), demande le retrait "immédiat" du Nizoral, un antifongique, et du Fonzylane ou "buflomédil", un vasodilatateur, révèle lefigaro.fr vendredi soir.

Ces deux médicaments sont commercialisés depuis des décennies en France mais jeudi matin, l'AMM, qui statue deux fois par mois à l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a voté à l'unanimité leur retrait du marché.

Commercialisés depuis des décennies

Mis sur le marché en 1976, le Fonzylane, était, selon Le Figaro, dans le collimateur des experts depuis quelque temps déjà. Il est soupçonné d'avoir des effets indésirables au niveau neurologique et cardiaque. Le laboratoire qui commercialise le Fonzylane est la firme américaine Cephalon. Quant au générique, il est vendu par une quinzaine de firmes dont Merck, Mylan et Biogaran, la filiale de Servier, qui produit le Mediator.Il n'est plus remboursé par la Sécurité sociale, selon le quotidien.

Le Nizoral des laboratoires américains Janssen Cilag, mis sur le marché en 1982, est, pour sa part, accusé de favoriser la survenue d'hépatites fulgurantes. Elles sont cependant rares puisque cinq cas seulement ont été recensés. Les 500 à 2.000 morts imputées au Mediator ont-elles favorisé cette double demande de retrait du marché ? Probablement, avance le Figaro qui note que depuis le Mediator : "l'atmosphère a changé".