Des hélicoptères "Caïman" pour la Marine

  • Copié
avec AFP

La Marine nationale a mis en service opérationnel jeudi son nouvel hélicoptère NH9O "Caïman marine" dont trois premiers appareils polyvalents construits par Eurocopter débuteront vendredi leurs missions de sauvetage en mer. "Cette machine polyvalente", adaptée à des missions de sauvetage en mer et de lutte contre le terrorisme maritime, est "mise en service dans le cadre de la modernisation de la Marine nationale", a déclaré le chef d'état major de la Marine (CEMM) Bernard Rogel lors d'un point presse à la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.

En tout 27 NH90 "Caïman" équiperont la Marine dont 21 destinés aux bases aéronavales du sud à Hyères et de l'Ouest à Lanvéoc-Poulmic à l'horizon 2021. Ils remplaceront le Super Frelon mis en service en 1970 et qui a effectué son dernier vol en avril.

Ces appareils ultra-performants, qui devaient être livrés en 2005, ont été commandés conjointement par la Marine et l'armée de Terre dans le cadre d'un programme de 8 milliards d'euros portant sur le développement et la fabrication de 160 NH90 (133 pour l'armée de Terre).