Des Lituaniens bloqués dans le Mont-Blanc

  • Copié
avec AFP

Deux alpinistes lituaniens sont bloqués depuis deux jours à 3.900 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc, a indiqué dans un communiqué le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix qui en raison des conditions climatiques ne peut pour l'instant pas aller les rechercher.

Les deux alpinistes, qui "seraient en difficulté" dans un couloir situé en face nord des Droites, ont échangé vendredi des SMS avec les secouristes, a précisé la même source. "Les conditions météorologiques actuelles sur le massif interdisent toute opération terrestre, en raison de la force du vent et des quantités de neige tombées et à venir. La première éclaircie, attendue samedi à la mi-journée, sera exploitée pour une reconnaissance par hélicoptère", a ajouté le PGHM.

Les secouristes avaient été alertés vendredi matin que deux cordées lituaniennes distinctes, composées chacune de deux alpinistes, étaient en difficulté dans le secteur du Bassin d'Argentière. L'un d'eux redescendu à ski à Chamonix a donné l'alerte au PGHM, tandis que l'un de ses compatriotes qui errait à pied sur le glacier d'Argentière a été secouru à proximité du domaine skiable des Grands-Montets. En état d'hypothermie sévère et souffrant de gelures aux mains et aux pieds, il a été évacué à l'hôpital de Sallanches.