Dernier hommage au résistant Aubrac

  • Copié
avec AFP

Un dernier hommage a été rendu samedi en Saône-et-Loire à Raymond Aubrac, décédé le 10 avril à l'âge de 97 ans, qui formait "un couple mythique de la Résistance" avec son épouse Lucie, aux côtés de laquelle ses cendres ont été inhumées, a constaté un correspondant de l'AFP.

Quelque 150 personnes ont assisté dans la matinée sous un ciel gris à la cérémonie dans le cimetière de Salornay-sur-Guye, "commune qu'ils chérissaient" selon leurs proches et où avaient vécu les parents de Lucie. Parmi l'assistance figuraient leurs enfants et petits-enfants, des élus locaux comme le socialiste Arnaud Montebourg, ainsi que de nombreux habitants du village.
Jean-Pierre Aubrac, fils de Raymond et Lucie Aubrac, a fait un malaise durant les discours, empreints d'émotion, et a été évacué vers l'hôpital de Mâcon.

Depuis la mort de Lucie Aubrac en 2007 à l'âge de 94 ans, Raymond Aubrac "avait repris seul le flambeau" pour "porter les valeurs de la Résistance" dans les collèges et lycées, a rappelé le maire (PS), Jean-Luc Fonteray, ajoutant: "Quelle leçon il a donnée à tous les publics!" "Ils ont constitué un couple mythique de la Résistance", a-t-il salué, retraçant l'évasion de Raymond prisonnier de guerre, son arrestation en juin 1943 à Caluire (Rhône) avec Jean Moulin, et le départ du couple pour l'Angleterre.

D'après le maire, l'homme engagé à gauche "s'était déclaré très inquiet des menaces de disparition des acquis de la Résistance". Leur fille Catherine a pour sa part dit qu'elle voyait dans les porte-drapeaux encadrant l'urne funéraire de son père "les symboles des valeurs" que portaient ses parents.