Dernier hommage à Gilles Jacquier

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les obsèques de Gilles Jacquier, journaliste de France 2 tué le 11 janvier en Syrie à 43 ans, se sont déroulées vendredi à Bernex, en Haute-Savoie, dans une église trop petite pour accueillir journalistes et amis venus rendre hommage à un homme "en quête de vérité". "Nous sommes infiniment tristes et révoltés car tu as été fauché en faisant ton métier et ton devoir", a déclaré pendant la cérémonie Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, rendant hommage au "talent" du reporter, qui avait reçu en 2003 le prix Albert Londres.

Guilaine Chenu et Françoise Joly, les deux présentatrices d'Envoyé Spécial, émission pour laquelle Gilles Jacquier travaillait, ont quant à elle salué un homme "en quête de vérité", dans l'église du village dont il est originaire. "Nous allons tout faire pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé", a poursuivi M. Pflimlin, alors que la justice française a ouvert une enquête, France Télévisions s'interrogeant sur les éléments "troublants" entourant les circonstances du décès.

"Tu avais la réputation d'un homme cabochard, solitaire, pas toujours partageur, mais tu nous as montré un autre visage d'un homme libre, bosseur et déterminé", ont poursuivi de concert les deux présentatrices d'Envoyé Spécial.