De nouveaux avocats au procès Carlos

  • Copié
avec AFP

Le procès en appel du Vénézuélien Carlos s'est poursuivi lundi à Paris avec de nouveaux avocats, commis d'office, pour défendre l'accusé, jugé pour quatre attentats mortels commis il y a trente ans, et sans le report d'audience que cette défense avait sollicité.

Les trois jeunes avocats commis d'office pour assister au pied levé celui qui a incarné le terrorisme des années 70 et 80 avaient demandé en début d'après-midi un délai minimal d'une semaine afin de se "nourrir" du dossier et d'avoir un entretien "approfondi" avec Carlos. La cour d'assises d'appel spéciale de Paris a refusé ce décalage du procès prévu jusqu'au 26 juin.

"Au regard de la complexité de l'affaire" et de la difficulté à planifier les auditions des témoins, seul un renvoi global aurait pu être pertinent mais cette solution n'est pas envisageable, a exposé le président Régis de Jorna avant d'entamer les débats. Le ministère public s'était opposé au report, jugeant impossible d'avoir une connaissance exhaustive du dossier en une semaine et craignant pour l'organisation de l'audience.