Crash : l'émotion des collègues des victimes

  • Copié
avec AFP

Au siège d'Eurocopter à Marignane, les collègues des six salariés du groupe morts mercredi dans le crash d'un hélicoptère, se disaient "bouleversés" par "un accident jamais vu" dans l'entreprise alors que les familles des victimes étaient reçues par une cellule de crise.

"Je connaissais très bien trois d'entre elles (...) le pilote et les deux ingénieurs naviguants", a déclaré mercredi dans la soirée le directeur sécurité développement du constructeur, Gilles Bruniaux, qui avait déjà volé "avec le pilote" pour des vols d'essais. "C'était un hélicoptère neuf qui avait fini sa période d'essais et qui allait être livré au client", l'armée albanaise, a poursuivi ce cadre de l'entreprise de Marignane.

L'aéronef effectuait un ultime "vol de contrôle après des opérations de maintenance", avec à son bord "un pilote, deux ingénieurs et trois techniciens de vol". Cet hélicoptère avait préalablement servi "à la formation des pilotes albanais", a-t-il ajouté. "Tous les naviguants étaient des professionnels aguerris", a souligné Gilles Bruniaux ajoutant qu'ils effectuaient "un vol classique" après avoir décollé de Marignane, où ils devaient revenir se poser.

>> TEMOIGNAGE - L'hélicoptère "faisait un bruit bizarre"