Courroye : mise en examen "dangereuse"

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Le procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine) Philippe Courroye, mis en examen pour avoir fait examiner en 2010 des factures détaillées de téléphones de journalistes, ou "fadettes", qualifie cette décision de "dangereuse pour la justice".

Le magistrat explique en outre, dans une interview que publie jeudi Le Parisien, avoir déposé deux requêtes en vue de faire annuler sa mise en examen. Il dit vivre sa situation "comme une profonde injustice personnelle". "Cette décision me semble également dangereuse pour le bon fonctionnement de l'institution judiciaire", ajoute-t-il.

Le parquet de Nanterre a annoncé lui-même mardi la mise en examen du procureur pour "collecte illicite de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal et illicite et violation du secret des correspondances".

Cette mesure ordonnée par la juge d'instruction parisienne Sylvie Zimmermann, très rare concernant un haut magistrat, frappe une figure symbolique de la magistrature en vue depuis plus de 20 ans, qui revendique son amitié avec Nicolas Sarkozy.