Concordia : une rescapée veut créer un collectif

  • Copié
avec AFP

Une rescapée du navire Costa Concordia, résidant à Bordeaux et qui dès le jour du naufrage avait commencé à collecter une cinquantaine d'adresses de passagers français, se propose de créer un collectif afin de "partager informations et angoisses" avant de penser au dépôt de plainte. "Ce collectif a pour but de s'entraider et de se sentir moins seul", a expliqué mercredi par téléphone Anne Decré, qui souligne d'emblée "qu'il n'y a pas urgence" à envisager des dépôts de plainte.

Un autre rescapé, Hervé Chauvat, 29 ans, chef de salle dans un restaurant à Roquefort (Lot-et-Garonne) a indiqué avoir créé un site internet, www.costaconcordia.com, qui sera en ligne jeudi et aura pour objectif de "regrouper les témoignages des personnes qui ont vécu le naufrage". Ce site doit également permettre de partager "toutes les infos qu'on aura glanées ici ou là parce que ça reste encore complètement désorganisé au niveau de Costa Croisières", a expliqué Hervé Chauvat qui est entré en contact avec la rescapée bordelaise avec laquelle il souhaite travailler.

"Nous venons juste de rentrer chez nous et dans un premier temps toutes les personnes ont beaucoup de choses à gérer" comme le problème des effets personnels restés sur le bateau ainsi que "les traumatismes pour lesquels il va falloir du temps", a estimé Anne Decré qui faisait partie des 462 passagers français participant à la croisière en Méditerranée. "On est un peu tous largués et dispatchés aux quatre coins de la France et aux Dom-Tom. Il faut qu'on trouve un moyen de communiquer entre nous", a-t-elle dit, pensant d'abord "créer une association puis un blog ou un autre moyen de communication".