Publicité
Publicité

Christian Iacono est sorti de prison

MS avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Christian Iacono a franchi la porte de la prison de Grasse tout sourire, entouré de journalistes et accueilli par ses proches.
Christian Iacono a franchi la porte de la prison de Grasse tout sourire, entouré de journalistes et accueilli par ses proches. © CAPTURE D'ECRAN BFM TV

L'ex-maire de Vence a retrouvé la liberté un peu avant 11h, en vertu d'un aménagement de peine.

Christian Iacono est libre. L'homme de 77 ans a franchi jeudi la porte de la prison de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, un grand sourire aux lèvres, peu avant 11h. L'ancien maire de Vence, condamné pour viol, a été accueilli par une nuée de proches et de journalistes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Christian Iacono n'a fait aucune déclaration, sa liberté conditionnelle étant assortie d'un devoir de réserve, qui s'applique aussi à ses proches. Son épouse et sa fille, visiblement heureuses, n'ont pas voulu faire de commentaires. Le jeune frère de l'ancien élu, Guy, qui réside à Cagnes-sur-Mer, a cependant exprimé son "soulagement". "Ce n'est pas tout à fait fini, on va encore se battre pour qu'il soit blanchi complètement, ce sera difficile mais on y arrivera", a-t-il assuré .

Liberté conditionnelle pour Iacono

Christian Iacono a retrouvé la liberté non pas parce que la justice a cassé sa condamnation à neuf ans de prison, mais parce qu’il a purgé une partie de sa peine et bénéficie ainsi du régime de liberté conditionnelle. Fin mars, la cour d'appel d'Aix-en-Provence avait ainsi décidé la remise en liberté du septuagénaire à compter du 5 avril, en vertu d'un aménagement de sa peine. L'ex-édile remplissait en effet toutes les conditions requises (hébergement stable, absence de risque de récidive ou de trouble à l'ordre public) et les textes prévoient qu'il n'y a pas de délai minimum à purger quand un prisonnier a plus de 70 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sa libération est toutefois assujettie à des obligations strictes : ne pas entrer en contact avec son petit-fils Gabriel Iacono, s'abstenir de communiquer avec les médias ou d'écrire des livres sur son histoire. "La liberté conditionnelle court jusqu'à la fin de sa peine", a rappelé son avocat, Dominique Romeo.

Christian Iacono a été accusé de viol pendant onze ans par son petit-fils avant que celui-ci ne retire finalement ses accusations. Il avait été condamné en 2009, puis en appel en février 2011, à neuf ans de prison pour le viol de Gabriel, aujourd'hui âgé de 20 ans.