Cherche marins désespérément

© Capture d'écran Etremarin.fr
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Plana Radenovic
La Marine nationale a lancé sa campagne annuelle de recrutement, à travers un site très ergonomique.

Pour séduire son cœur de cible, les jeunes de 16 à 29 ans, la Marine nationale n’y va pas de main morte. Le site Etremarin.fr, lancé le 10 mars, lie mise en scène à la James Bond et plate-forme multimédia perfectionnée : à travers des photos, des reportages vidéos et des contenus écrits, le marin en herbe a tout pour se faire une idée du métier.

 

Bien sûr, cela reste une campagne, dont l’objectif est de donner envie de devenir marin. Le contenu du site est donc ouvertement incitatif. La Marine ne s’en cache pas, son but est "de recruter 1.800 matelots, 750 officiers mariniers, 300 officiers et 150 mousses".

Comme un film d'action

 

Ainsi, à peine entré sur le site, on est happé par ce qui ressemble fort à un film d’action. Il s’agit d’une manœuvre aéronavale en Atlantique, filmée façon 24 heures chrono, musique d’ambiance à l’appui. Passée la détonante introduction, on arrive sur une plateforme richement multimédia.

 

En grosses lettres blanches, les trois "objectifs" du site font de l’œil à la jeune recrue potentielle, invitée à "découvrir la Marine", "découvrir les métiers", "consulter les offres". A l’intérieur de chaque rubrique, témoignages, infographie et même des jeux. A noter, la possibilité d’accompagner virtuellement quatre jeunes, trois jours en mer. Un aperçu de la vie d’un marin, sans oublier le mal de mer.

"Poser des questions à un marin"

 

Enfin, les convaincus peuvent postuler en ligne, en cliquant sur l’onglet "Vous êtes prêts ". Pour ceux qui se poseraient encore des questions, le site offre également la possibilité de déterminer leur profil, lié au métier de la marine correspondant. Ou même de "poser des questions à un marin", en ligne.

 

La campagne de recrutement, qui s’appuie, outre Internet, aussi sur des spots télévisés et des publicités diffusées dans les journaux, prendra fin le 3 avril prochain.