Campus d'excellence : 11 nouveaux candidats

  • Copié
avec AFP

Onze nouveaux candidats ont répondu à la deuxième vague d'appel à projets aux initiatives d'excellence (Idex) du grand emprunt et déposé leurs dossiers mardi, a indiqué le ministère de l'Enseignement supérieur. En juillet, trois projets de grands campus à vocation mondiale avaient été sélectionnés : Bordeaux, Strasbourg et "Paris Sciences et Lettres" (PSL).

"Cet appel à projets, doté de 7,7 milliards d'euros, doit permettre de faire émerger en France cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde", a précisé le ministère. Les candidats de la deuxième vague sont le Pres (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Aix-Marseille Université, l'université Paris X-Nanterre, le Pres Bourgogne-Franche-Comté, l'Université européenne de Bretagne, Montpellier-Agropolis, le Pres Université de Lorraine, la Fondation Digiteo Triangle de la physique (campus de Saclay), le Pres université Lille Nord de France, le Pres Hautes études-Sorbonne-Arts et métiers, le Pres Paris-Est et le Pres Sorbonne Paris Cité.

La présélection aura lieu début novembre et les candidats présélectionnés devront déposer un nouveau dossier le 8 décembre. Après une phase de pré-sélection, les projets Idex-2 seront sélectionnés en février 2012. Les candidatures seront évaluées par un jury international.