Calvados : alerte aux particules fines

  • Copié
avec AFP

Le seuil d'alerte aux particules fines PM10 devrait être dépassé dans le Calvados, où la situation s'est dégradée depuis deux jours en raison d'un temps anticyclonique froid propice au développement de tels épisodes de pollution, a indiqué jeudi AIRCOM dans un communiqué. Le réseau de surveillance de la qualité de l'air en Basse-Normandie précise que le Calvados devrait atteindre 90 microgrammes/m3.

"La valeur de 80 microgrammes de particules fines (PM10) par mètre-cube d'air, correspondant au seuil d'alerte de la population, seuil au-delà duquel il existe des effets limites et transitoires pour la santé des personnes sensibles en cas d'exposition de courte durée, a été atteinte", explique dans un communiqué la préfecture du Calvados.

Le niveau de pollution devrait se maintenir en raison des conditions météorologiques actuelles "pour cet après-midi (jeudi, ndlr), la nuit prochaine ainsi qu'une partie de la journée du lendemain". "Le préfet invite la population prioritairement à limiter le chauffage par le bois et le charbon au strict nécessaire par rapport aux besoins de chauffage des habitations" ou encore "éviter absolument d'allumer des feux d'agrément, reporter toutes les activités de brûlage de déchets verts y compris l'écobuage, reporter les épandages agricoles d'engrais", selon le communiqué