CDC/Dexia : solution dans les prochains jours

  • Copié
avec AFP

Un accord va être trouvé "dans les jours qui viennent" sur la reprise par la Caisse des Dépôts (CDC) de l'activité de prêts aux collectivités de la banque Dexia, a déclaré lundi le commissaire général à l'investissement René Ricol, chargé d'une médiation sur ce dossier.

"Il y aura une solution de trouvée dans les jours qui viennent. (...) C'est essentiel pour maintenir l'activité économique, nous devons réussir", a-t-il affirmé sur la radio BFM Business. Il a précisé que "plusieurs schémas" étaient à l'étude entre Dexia, la CDC et la Banque postale, et assuré qu'"il n'y aura pas de krach". René Ricol a par ailleurs contesté une estimation du coût de la reprise de ces activités par la CDC d'environ 1,9 milliard d'euros, qui avait été évoquée récemment dans Le Monde, et émanerait du numéro deux de la Caisse, Antoine Gosset-Grainville.

"Nous sommes sur des chiffres beaucoup plus faibles, peut-être zéro en réalité", a indiqué René Ricol, précisant qu'il ne s'agissait pas de "pertes enregistrées", mais de "risques de contentieux". René Ricol a par ailleurs rejeté l'idée d'une nationalisation de la banque en difficultés. "Il n'y a pas besoin de nationaliser Dexia", a-t-il souligné en ajoutant que c'était "une fausse idée", sachant que la France et la Belgique étaient "déjà présentes au capital" de la banque.