Bordeaux/Fête du vin : la sécurité renforcée

  • Copié
Théodore Doucet

A l'approche de la Fête du vin, du 28 juin au 1er juillet et après la série noire de six noyades dans la Garonne en un an, Bordeaux va renforcer la sécurité des quais de la ville pendant l'événement et pour l'avenir, d'après un plan de mesures présenté lundi par le maire Alain Juppé et son adjoint Stéphan Delaux.

Par crainte des débordements liés aux abus d'alcool pendant la manifestation, les rives du fleuve seront doublement barricadées, les agents de surveillance seront plus nombreux et assistés de secouristes et médecins urgentistes, détaille Sudouest.fr mardi. La volonté d'endiguer les risques de noyade a également décidé Bordeaux à faire circuler bateau et jet ski sur la Garonne de jour comme de nuit.

Enfin, huit caméras de vidéosurveillance, en plus des sept déjà présentes seront installées le long du cours d'eau, ce de façon permanente. Ce dispositif massif centré sur les quais s'ajoute à l'interdiction d'y boire et d'enjamber les rambardes ainsi que la fermeture des épiceries après 22 heures dans la ville, rappelle le quotidien régional. En 2010, 500.000 personnes avaient participé à la Fête du vin.