Bettencourt : décision jeudi pour les juges

  • Copié
avec Reuters

La Cour de cassation a annoncé mardi qu'elle rendrait le 20 juin sa décision sur la requête en suspicion légitime déposée par sept personnes mises en examen dans l'affaire Bettencourt, dont Nicolas Sarkozy, contre les trois juges en charge du dossier. La défense était intervenue après des révélations selon lesquelles Sophie Gromb, l'un des médecins qui avait procédé à l'expertise de l'héritière de l'Oréal, était témoin au mariage du juge Jean-Michel Gentil.

L'avocat général de la Cour de cassation, Gilles Lacan, a plaidé le dessaisissement des trois juges d'instruction qui ont notamment mis en examen Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse. Un nouveau dessaisissement pourrait retarder la fin de l'instruction de l'affaire visant la fortune de l'héritière de L'Oréal, et dont le volet "abus de faiblesse" devait s'achever au cours de l'été, selon une source proche de l'enquête. Les juges nouvellement saisis devraient en effet repartir de zéro. En 2010, les magistrats Isabelle Prévost-Desprez et Philippe Courroye avaient déjà été dessaisis du dossier.

Sophie Gromb, expert en médecine légale, est l'un des cinq experts ayant rédigé l'expertise de mai 2011 concluant à l'état de faiblesse de Liliane Bettencourt depuis septembre 2006. Les mis en examen sont soupçonnés d'avoir profité de cet état pour soutirer de l'argent à la milliardaire, comme l'ancien président français pour financer sa campagne électorale de 2007, ce que Nicolas Sarkozy conteste vigoureusement.