Besançon : 3 sangliers des Visayas naissent

  • Copié
avec AFP

Trois sangliers des Visayas (Sus cebifrons negrinus), une espèce originaire des Philippines en voie d'extinction, sont nés la semaine dernière à la Citadelle de Besançon, a-t-on appris mardi auprès du muséum de la ville.

"Ces naissances en captivité sont exceptionnelles et porteuses d'espoir. Les petits, nés il y a une semaine, commencent à se promener en compagnie de leurs parents. Leur sexe sera connu d'ici trois semaines", a indiqué le muséum dans un communiqué. Ils sont nés d'un couple arrivé à la Citadelle en 2010. Une première naissance avait eu lieu en 2011, a précisé l'établissement.

Aux Philippines, le sanglier des Visayas est victime de l'agriculture, de la déforestation et de la chasse. Seuls 500 individus subsistent à l'heure actuelle en milieu naturel. Cet animal au pelage gris et noir porte une bande blanche sur le groin et pèse environ 40 kg. Le mâle porte une touffe de poils hirsutes, plus développée pendant la période de reproduction, précise le communiqué.

Le muséum de Besançon, qui participe à un programme d'élevage européen (EEP), est le premier en France à avoir accueilli cette espèce classée en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).