@BarackObama piraté par un Auvergnat

  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Le jeune homme a pris le contrôle de Twitter et a réussi à pirater Facebook.

"Hacker-croll", un jeune pirate informatique français, qui avait "pris le contrôle total" de Twitter a été interpellé dans le Puy-de-Dôme au terme d'une enquête de l'office spécialisé de la police judiciaire française, en coopération avec le FBI. Il a ensuite été remis en liberté dans la soirée de mercredi.

Une convocation au tribunal

"C'était un jeune qui passait du temps sur internet. Il a agi par pari, par défi de hacker. C'est le genre de gars qui revendique ce qu'il a fait", a déclaré Jean-Yves Coquillat, procureur de la République à Clermont-Ferrand. "Il s'est introduit de façon frauduleuse dans le système mais il n'a pas modifié de données et ne s'est pas livré à une escroquerie", a-t-il ajouté.

Le jeune homme de 25 ans a été en mesure de contrôler totalement le réseau social Twitter en parvenant à obtenir les "codes administrateurs" du site de micro-blogging. Il pouvait y naviguait à l'aise, en créant et supprimant des comptes à sa guise. Les policiers ont remis au hacker, qui a obtenu un BEP d'électronique au lycée clermontois Camille Claudel, une convocation devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour le 24 juin 2010, a précisé mercredi soir une source judiciaire.

Une méthode bien huilée

Il avait notamment piraté un compte Twitter au nom du président américain Barack Obama, selon une source proche du dossier. Dans une moindre mesure, ce pirate sévissait aussi sur le réseau social Facebook ou des messageries électroniques telles que G-mail, selon cette source.

Ce pirate informatique sans profession avait créé son propre blog pour faire partager ses trouvailles. Le jeune homme avait même donné une interview en juin au site Zataz.com, dans laquelle il expliquait sa méthode de piratage dans les détails. Il était déjà connu pour des faits d'escroqueries sur internet, de "petites escroqueries qui lui avaient rapporté 15.000 euros", selon la même source. En revanche, il n'a "jamais tenté de monnayer ni tirer un profit quelconque" du piratage de Twitter, a-t-on ajouté.

Le FBI sur le coup

En juillet 2009, la police fédérale américaine, qui avait relevé ces activités et déterminé l'origine française des connections, avait alerté l'Office central français de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Au terme de plusieurs mois d'investigations, les enquêteurs français et quatre agents fédéraux américains ont interpellé "Hacker-croll", qui a été placé en garde à vue à Clermont-Ferrand.

En janvier 2009, 33 comptes Twitter dont ceux de personnalités parmi lesquelles Barack Obama ou la star de la pop américaine Britney Spears, avaient été piratés et de faux messages envoyés en leurs noms. Ces comptes avaient été détournés par un individu ayant piraté des outils utilisés par l'équipe technique pour aider les utilisateurs notamment à modifier l'adresse électronique associée à leur compte Twitter, avait expliqué le fondateur de ce service, Biz Stone.

- Avez-vous déjà été victime d'un piratage de comptes Twitter ou Facebook ?