Avant-programme de Marseille-Provence 2013

  • Copié
avec AFP

L'association Marseille-Provence 2013, qui pilote l'organisation de la capitale européenne de la culture, devait présenter jeudi soir son avant-programme pour une année sur le thème de la Méditerranée et riche de 400 événements et 80 expositions dans de nombreux lieux nouveaux ou rénovés.

"A Marseille, nous avons fait des efforts considérables sur le plan financier. Plus de 600 millions d'euros ont été investis, dont 40% financés par la ville", pour concevoir de nouveaux équipements appelés à perdurer, a déclaré le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin, dans un discours à la mi-journée, avant la présentation du programme prévue à 17H.

Ces bâtiments - le hangar J1 au coeur du port, la tour Panorama de la friche de la Belle de Mai, le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), le palais Longchamp restauré.... - seront prêts, a assuré le député UMP Renaud Muselier, délégué spécial pour Marseille-Provence 2013 au sein de la mairie. "C'est toujours ric-rac, mais on arrivera à l'heure. Le calendrier est respecté", a-t-il dit, espérant que la capitale européenne de la culture permettra de changer l'image de la ville en "positif".