Aquitaine: Rousset menace de poursuivre la SNCF

  • Copié
avec AFP

Le président PS de la région Aquitaine, Alain Rousset, a menacé mardi de poursuivre la SNCF devant la justice administrative après avoir constaté la "dégradation" des liaisons dans sa région, la SNCF reconnaissant de son côté des "difficultés" liées aux travaux et aux conditions climatiques.

"On assiste à une dégradation de la qualité de service, au retard de trains. Il y a de plus en plus de passagers debout et, dans le même temps, nos conventions SNCF-Région augmentent", s'est indigné mardi Alain Rousset, en référence aux conventions signées entre la SNCF et les régions qui encadrent la gestion des trains express régionaux (TER).

"Tout ça ne peut pas continuer, on a un modèle qui est à bout de souffle. Il faut que la SNCF se transforme pour que sa mission de service public soit correctement assurée", a-t-il encore dit.  "J'ai la possibilité de saisir le juge administratif pour vérifier comment on peut reprendre cette convention et trouver des pénalités plus incitatives", a-t-il ajouté.  La direction régionale de la SNCF a reconnu de son côté des "difficultés pour (ses) clients", en particulier sur les lignes Bordeaux-Agen et Bordeaux-Bergerac, avec une diminution de 1,5% sur la régularité des trains sur la région.