Angolagate : Gaydamak porte plainte

  • Copié
avec AFP

L'homme d'affaires Arcady Gaydamak a annoncé vendredi qu'il avait mandaté ses avocats pour porter plainte contre plusieurs hauts responsables français pour faux témoignage dans le cadre du procès de l'Angolagate. A Paris, un des avocats de l'homme d'affaires, Me William Goldnagel, a indiqué que la plainte serait "prochainement déposée", sans plus de précisions.

"Je porte plainte contre quatre personnes qui ont fait un faux témoignage qui a amené à ma condamnation", a dit Aracady Gaydamak, citant outre le nom de Jacques Chirac, ceux d'Alain Juppé, de François Léotard et de Dominique de Villepin, qui étaient alors respectivement ministres des Affaires étrangères, de la Défense, et secrétaire général de l'Elysée.

Les témoignages incriminés sont ceux déposés pendant l'instruction du procès de l'"Angolagate" devant le juge Philippe Courroye et qui, selon Arcady Gaydamak, sont des "dépositions mensongères".

"Les conséquences de cette plainte vont aller au-delà de l'affaire de l'Angolagate car si M. de Villepin est inculpé, il ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle", a assuré Arcady Gaydamak, qui est représenté par l'avocat Gilles-William Goldnadel. "Les quatre personnes contre lesquelles je porte plainte ont été sollicitées par le tribunal et ne s'y sont pas présentées et sont donc toujours sous le coup d'une inculpation pour faux témoignage", a-t-il conclu.