André Santini renvoyé en correctionnelle

  • Copié
avec AFP

L'ancien membre du gouvernement Fillon II, André Santini, a nié toute implication dans l'affaire du projet avorté de fondation d'art du mécène Jean Hamon, après avoir été renvoyé vendredi en correctionnelle pour "détournement de fonds publics". Le député-maire (Nouveau Centre) d'Issy-les-Moulineaux, André Santini, "est extrêmement serein et réaffirme son absence totale d'implication dans ce dossier", a déclaré son avocat Me Lafarge.

Les anciens ministres Charles Pasqua et André Santini ont été renvoyés en correctionnelle à Versailles pour "détournement de fonds publics" dans cette affaire. La justice s'interroge notamment sur des mouvements de fonds entre le syndicat mixte de l'Ile-Saint-Germain, dont le vice-président était André Santini, et le président Charles Pasqua. C'est en tant que président par intérim du syndicat mixte que André Santini est poursuivi.

La juge d'instruction Nathalie Andreassian, visée depuis mars par la défense de André Santini par une requête en suspicion légitime devant la Cour de cassation pour réclamer son dessaisissement du dossier, a rendu mercredi son ordonnance de renvoi sans attendre les réquisitions du parquet. "Cette ordonnance n'est qu'un artifice. Sa précipitation, l'absence de motivation sérieuse et les conditions dans lesquelles a été rendue cette ordonnance confirment toute la suspicion qui entoure cette instruction et justifient plus encore la requête en suspicion légitime qui vise la juge d'instruction et dont la chambre criminelle de la Cour de cassation est saisie", a estimé Me Lafarge.