Alpes : toujours 20.000 foyers sans électricité

  • Copié
avec AFP

20.000 foyers restaient toujours privés de courant vendredi matin dans les Alpes du nord à la suite de la tempête de neige qui a frappé la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. C'est ce qu'a annoncé Electricité Réseau Distribution de France (ERDF). Des porte-parole du gestionnaire de réseau à basse et moyenne tension n'étaient pas en mesure de donner une répartition précise par département. Mais vendredi matin, "150 personnes d'ERDF et d'entreprises sous-traitantes seront sur le terrain pour réalimenter les clients", a indiqué ERDF.

Les chutes de neige occasionnent régulièrement des coupures de courant en pesant sur les arbres, jusqu'à les faire tomber sur les lignes électriques, ou en générant des glissements de terrain ou des avalanches.

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange aux avalanches jeudi sur les départements de la Savoie, la Haute-Savoie et de l'Isère. Le risque d'avalanches spontanées est "très fort", soit de 5 sur une échelle de 5, dans les massifs du Mont-Blanc (Haute-Savoie), Belledonne (Isère), et tous les massifs de Savoie (Bauges, Beaufortin, Vanoise, Maurienne, Haute Tarentaise).