Alpes-Maritimes : hausse des vols de deux-roues

  • Copié
avec AFP

Les vols de deux-roues ont explosé fin 2011 dans les Alpes-Maritimes, avec la mise en place de "micro-réseaux" par des Tunisiens en situation régulière qui font transiter vers leur pays véhicules et pièces détachées via le port de Gênes (Italie), ont annoncé mercredi police et gendarmerie.

"Nous avons eu des poussées très, très fortes (...) sur les mois de novembre et décembre et cela se poursuit en janvier", a dit Patrick Chaudet, directeur départemental de la sécurité publique, lors d'un point-presse consacré au bilan de la délinquance 2011. Au cours des 17 premiers jours de janvier, l'augmentation des vols a par exemple été de +94% par rapport à la même période l'an dernier (254 faits commis, contre 131), a-t-il précisé.

Les scooters sont particulièrement visés. Nice et Cannes et certaines villes à leur périphérie sont notamment touchées par le phénomène. Selon Patrick Chaudet, une dizaine d'affaires est en cours et "il ressort de chaque affaire que ce sont des Tunisiens qui sont mis en cause".