Algues vertes : une plage fermée en Bretagne

  • Copié
avec AFP

La plage Saint-Maurice à Morieux, dans les Côtes-d'Armor, est fermée au public depuis vendredi par la présence de poches de gaz dangereux liées aux algues vertes. Des agents chargés du ramassage des algues sur la plage ont détecté des "poches de gaz", potentiellement dangereuses pour les marcheurs, dans un mélange stagnant de vase et d'algues vertes, a expliqué le maire, Jean-Pierre Briens.

La plage, qui n'est habituellement "pas très fréquentée", a été fermée par précaution pour une durée indéterminée, a-t-il précisé.

La chaleur précoce a favorisé cette année la prolifération des algues vertes. Les volumes ramassés ont doublé en juin par rapport à l'an dernier, selon les chiffres les plus récents de la préfecture de Bretagne, qui effectue un relevé bi-mensuel. Ainsi au 30 juin, près de 25.000 mètres cubes d'algues vertes avaient été ramassés en Bretagne (15.175 dans les Côtes-d'Armor, 9.792 dans le Finistère), contre 13.045 mètres cubes l'an passé à la même date (11.947 pour les Côtes-d'Armor, 1.098 pour le Finistère).

L'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement (Anses) a recommandé la semaine dernière de ramasser les algues vertes dans les 48 heures après leur échouage, pour éviter que leur putréfaction ne provoque la formation de poches de gaz "notamment de sulfure d'hydrogène", dangereuses pour la santé.