Aisne : un marchand de sommeil poursuivi

  • Copié
avec AFP

Selon une source judiciaire, le patron d'un bar de Soissons (Aisne) sera jugé jeudi en comparution immédiate pour avoir loué des chambres à six personnes "dans des conditions abjectes". "Il faut imaginer des piaules de cinq mètres carrés, d'une crasse immonde, avec des cadavres de rats dans le jardin", a déclaré à l'AFP le procureur à Soissons Jean-Baptise Bladier.

Les chambres, sans fenêtre, aménagées au rez-de-chaussée et à l'étage à l'arrière du bar en plein centre de Soissons, sans salle de bains, avec une cuisine "immonde" et "complètement borgne" et avec des toilettes dans le jardin, étaient louées 200 euros par mois, a-t-il précisé.

Placé en garde à vue, le patron du bar, âgé de 39 ans, sans antécédent judiciaire, a affirmé aux policiers "avoir rendu service" à ses locataires et "il fait celui qui ne comprend pas", selon le magistrat. L’homme devra répondre jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Soissons de conditions d'hébergement contraires à la dignité humaine, un délit passible de cinq ans de prison et 150.000 euros d'amende. Il est également poursuivi pour fraude aux allocations sociales pour avoir fourni à ses locataires des attestations d'hébergement leur permettant d'obtenir l'aide personnalisée au logement (APL).